Tarte aux feuilles de blette

Publié le

... Tout est bon dans le cardon !

Qu'on les appelles blettes, bettes ou cardes, souvent on ne consomme que leurs grosses nervures blanches... et on jette leurs grandes feuilles encombrantes. Quel dommage ! Car cette verdure a un goût délicat (ce n'est pas pour rien que la plante est parente de la betterave !), qui remplace avantageusement les épinards dans certaines tartes.

Tu veux proposer à tes convives une tarte à la saveur nouvelle, fine et racée mais aux parfums du terroir ?... Sers une tarte aux feuilles de blette et au Saint-Agur, tu en diras des nouvelles à SuperMadame !

(Attention, c'est ce duo qui fait toute l'originalité de la recette : donc évite de remplacer le Saint-Agur par autre chose - roquefort compris -, car ta tarte y perdrait en subtilité.) Pour ce qui est des autres ingrédients, il te faut aussi quelques noix, une poignée de gruyère râpé, 1 œuf et de la crème (plus un peu de semoule pour préserver la fermeté de ta pâte à tarte - si tu fais toi-même cette dernière, tu as aussi besoin de beurre et de farine -).

1) Commence par faire cuire tes feuilles de blette (toutes celles de la botte que tu as achetée) pendant 20 minutes environ.

2) Pendant ce temps, prépare la pâte brisée (mélange 75 g de beurre fondu avec 50 ml d'eau, 150 g de farine et du sel), étale-la dans un moule et fais-la précuire 7 minutes à 210°.

3) Quand les feuilles de blette sont cuites, jette-les dans une passoire et presse-les bien pour qu'elles s'égouttent au maximum (recommence l'opération plusieurs fois).

4) Quand le fond de tarte est précuit, saupoudre-le de semoule et de brisures de noix, puis répartis le Saint-Agur coupé en morceaux et les feuilles de blette égouttées (au besoin, tu peux les déchirer). Saupoudre l'ensemble d'une poignée de gruyère râpé.

5) Mélange l'œuf avec une tasse de crème, sale, poivre, puis répartis sur la tarte. Enfourne pour 35 minutes environs à 210°.

(Sers avec du beaujolais nouveau, ou un blanc à l'arôme plutôt "minéral" : sauvignon, riesling...)

D'autres idées...

Pour rester dans la tarte qui a du caractère : courgette-cancoillote par exemple...
Et un dessert à l'avenant (mais néanmoins rafraîchissant) : salade de fruits secs au jus épicé

Commenter cet article

Melindad 22/12/2015 09:04

Je viens d'essayer aussi cette recette, qui est vraiment trés précieuse. Je la garde ! Merci pour ce site Super Madame !