Sucré, salé : comment passer des blancs d'œufs

Publié le

Recettes avec des blanc d'oeufsC'est certain, ils nous restent souvent sur bras... et sur la conscience, parce que le gaspillage on déteste : les blancs d'œufs orphelins, bien soigneusement clippés dans leur Tupperware, mais en souffrance depuis la veille (ou pire).
Comment les utiliser au mieux ? Le Larousse ménager édition 1962 apporte à cette épineuse question une réponse imparable et sans appel : en confectionnant des meringues.
(Les meringues, évidemment ! On n'y aurait pas pensé. Les meringues, c'est vrai... ça passe avec tout. Suffisamment consistant, pas trop sucré...).
;-)
Dis donc Monsieur Larousse, tu ne te moquerais pas un peu de nous ? Mais enfin, tu ne dates pas d'hier et cela suffit à t'excuser. Ce qu'on veut maintenant, c'est de l'efficace : du bon, de l'utile (nourrissant), du rapide à réaliser... et du diététiquement correct par-dessus le marché.

T'as pas ça dans tes pages, Monsieur Larousse 1962 ?... Heureusement, SuperMadame est là !

Option n° 1 : zéro manipulation

Ajoute tout simplement ces malheureux blancs aux œufs que tu auras battus pour une omelette, ou encore à des œufs brouillés (au jambon et aux épinards par exemple...) ! Ni vu ni connu j't'embrouille, et pas de gâchis.

crémets d'Anjou recette facile

Option n° 2 : effort minimal, façon entremets

Bon, si tu ne l'utilises pas telle quelle, il va te falloir transformer cette masse visqueuse en belle neige bien montée. Ensuite, à toi de voir : dessert rapide et plutôt light ("nuage" de SuperMadame), ou bien plus gastronomique (crémets d'Anjou)...  Il y en a pour tous les goûts et tous les timings !

Option 3 : la pâtisserie

blancs d'oeufs amaretti recette facile

Bien sûr, si tu disposes d'un peu de temps tu peux également confectionner des financiers (c'est ce que t'aurait conseillé ta mamie, sûrement). Mais il y a aussi (et surtout) la succulente option des amaretti, ces petits macarons totalement irrésistibles. Croquants dessus, moelleux dedans, ils sont à tomber...
Tu peux aussi faire un plus gros gâteau
: le creusois, par exemple, est idéal pour l'occasion :
1) Mélange 100 g de farine avec 100 g de poudre de noisette et autant de sucre.
2) Ajoute 120 g de beurre fondu et 4 blancs d'oeufs montés en neige.
3) Et au four une petite demi-heure à 180° !

(Bon. Et malgré tout,  si jamais l'envie te prenait de faire des meringues... c'est simple en fait : il suffit de verser très progressivement 50 g de sucre glace par blanc lors du montage en neige... ensuite, tu fais des quenelles à la cuillère à soupe, et tu fais cuire 50 minutes environ à four préchauffé à 150°... Ben oui, c'est peut-être pas une mauvaise idée finalement ! En pavlova, nappée de crème chantilly et de fruits... Merci qui ? Merci Monsieur Larousse 1962 !)

L'option beauté ?

Avec des blancs montés en neige, tu peux aussi réaliser un masque tenseur, à laisser poser 15 minutes pour estomper les rides et préparer ton visage avant de te maquiller !

Commenter cet article

Paulette 23/09/2020 09:06

Moi je les congèle un par un dans mes moules à muffins puis les garde dans un sachet congélation .C'est plus facile comme cela de prendre ce que l'on a besoin.

Aglae 22/09/2020 22:20

On peut aussi utiliser des blancs en neige pour confectionner des petits desserts glacés pas trop lourds : mousse de banane glacée, mousse de citron... Dis, Supermadame, qu'est-ce qu'on peut faire avec les jaunes ? ????

Supermadame 23/09/2020 09:03

Ha ha, pour toi c'est l'inverse !... Ce sont les jaunes qui te restent sur les bras ;-) Pour moi les jaunes seuls entrent surtout dans des recettes sucrées où l'appareil à l'oeuf doit rester dense et onctueux (du coup c'est mieux de ne pas mettre les blancs). C'est le cas par exemple des ramequins de poires amandines (http://www.supermadame.org/2016/04/Poires-amandines.html)... Sinon, la consommation familiale de jaunes passe surtout dans les pâtes carbonara !

Valérie 22/09/2020 13:15

miam le creusois .... les blancs ne sont pas montés en neige ?

SuperMadame 22/09/2020 16:47

Si si ! C'est ce que je fais en tout cas ;-) (Merci Valérie pour ton oeil de lynx !)

Mamily 22/09/2020 07:44

Le financier...c'est vraiment un truc très bon!
On peut "s'amuser" à y incorporer du colorant alimentaire, les enfants raffolent.
Merci, Super Madame, pour toutes ces idées et... la bonne humeur qui va avec!

SuperMadame 22/09/2020 07:48

Ma chère Mamily, merci à toi ! Ta fidèle présence et tes mots gentils sont très, très précieux.