Que faire avec des blancs d'œufs ?

Publié le

Recettes avec des blanc d'oeufsC'est certain, ils nous restent souvent sur bras... et sur la conscience, parce que le gaspillage on déteste : les blancs d'œufs orphelins, bien soigneusement clippés dans leur Tupperware, mais en souffrance depuis la veille (ou pire).

Et le problème ne date pas d'hier (c'est bien le cas de le dire...), pour s'en convaincre il n'y a qu'à jeter un coup d'œil au Larousse ménager édition 1962*, qui apporte à cette épineuse question une réponse imparable et sans appel : les meringues.
(Les meringues, évidemment ! On n'y aurait pas pensé. Et puis les meringues, c'est vrai... ça passe avec tout. Suffisamment consistant, pas trop sucré, pas du tout chronophage...)

Dis donc Monsieur Larousse, tu ne te moquerais pas un peu de nous ? Bon, tu as des excuses : c'est vrai qu'en 55 ans, la vie des femmes a beaucoup changé. Maintenant, plus question de passer 3 heures à mitonner ; nous, ce qu'on veut maintenant, c'est de l'efficace : du bon, de l'utile (nourrissant), du rapide à réaliser... et du diététiquement correct par-dessus le marché.

T'as pas ça dans tes pages, Monsieur Larousse 1962 ?... Heureusement, SuperMadame est là !

Option n° 1 : zéro manipulation

Ajoute tout simplement ces malheureux blancs aux œufs que tu auras battus pour une omelette par exemple, ou encore à des œufs brouillés (au jambon et aux épinards par exemple...) ! Ni vu ni connu, et pas de gâchis.

Utiliser des blanc d'oeufsOption n° 2 : effort minimal, montage en neige

Ensuite, à toi de voir : dessert rapide et plutôt light ("nuage" de SuperMadame), ou bien plus gastronomique (crémets d'Anjou)...  Il y en a pour tous les goûts et tous les timings !

Option 3 : la pâtisserie

Bien sûr, si tu disposes d'un peu de temps tu peux également confectionner des financiers (c'est ce que t'aurait conseillé ta mamie, sûrement). Mais il y a aussi (et surtout) la succulente option des amaretti, ces macarons italiens : avec tout juste 2 blancs, 150 g de sucre glace, 200 g de poudre d'amande (tu peux ajouter 2 gouttes d'extrait d'amande amère si tu en as)... Tu mixes le tout, tu façonnes des petites boules, et tu fais cuire 15 minutes à 180°. Saupoudré de sucre glace au sortir du four, c'est à tomber...

(Et si jamais l'envie te prenait de faire des meringues... c'est simple en fait : il suffit de verser très progressivement 50 g de sucre glace par blanc lors du montage en neige... ensuite, tu fais des quenelles à la cuillère à soupe, et tu fais cuire 50 minutes environ à four préchauffé à 150°... Ben oui, c'est peut-être pas une mauvaise idée finalement ! En pavlova, nappée de crème chantilly et de fruits... Merci qui ? Merci Monsieur Larousse 1962 !)

* des poussières en plus ou en moins...

L'option beauté ?

Avec des blancs montés en neige, tu peux aussi réaliser un masque tenseur, à laisser poser 15 minutes pour estomper les rides et préparer ton visage avant de te maquiller !

Commenter cet article