Le Test SuperMadame : une nouvelle façon de cuisiner les légumes

Publié le

Tu ne le sais peut-être pas encore, mais tu as certainement, déjà, fait tes premières armes en direction de cette nouveauté très prisée sur les blogs culinaires vegan et/ou healthy : eh oui, le chou-fleur entier rôti - tout comme les chips de courgette - s'inscrivaient déjà dans la tendance... dont voici désormais la version la plus aboutie.

Légumes caramélisés au four

Nouvelle façon de cuisiner les légumes au four

La promesse

Redécouvrir les légumes, de leur préparation à leur dégustation. (Tout un programme diras-tu.) Ben oui, il s'agit ni plus ni moins de redécouvrir le plaisir de manger sain ET à la fois très très bon, le tout quasiment sans cuisiner, et en changeant de la poêlée ou du gratin.
Un rêve, en somme... (?)

La manip

Découpe tes légumes (brocolis et choux-fleurs en fleurettes, carottes coupées en moitiés dans la longueur, navets en tranches ou en quartiers...) et dépose-les dans un plat à gratin. Sale et poivre, puis saupoudre une bonne dose d'épices et une petite cuillerée à café de cassonade. Enfin, arrose de 2 cuillerées à soupe d'huile et remue bien pour enrober le mélange.
Place à four chaud (200° env.) 25 à 35 minutes (les légumes doivent être caramélisés à l'extérieur et bien cuits à l'intérieur).

Le hic

Pas de hic. En revanche, a priori, on tique.
(Attends, du sucre ajouté au mélange !... Comme si on n'en avait pas assez dans les préparations industrielles, que c'est d'ailleurs bien pour ça que tu prends la peine de cuisiner toi-même...). Alors, que faire ? Mettre sagement le sucre comme indiqué dans la recette, ou pas ?

Le verdict

Réponse, sans aucune hésitation : le mettre.
(Bon, ben de toutes façons sinon, ce ne serait plus vraiment des légumes "caramélisés"...)
Oh, il n'en faut pas beaucoup : juste une petite cuillerée à café... Mais alors, côté dégustation, mazette !!! C'est vrai que cela change tout. C'est bien simple, tiens : essaie juste avec des brocolis, du curry, un peu de cassonade et une huile même pas forcément d'olive... Goûte... Et avoue : tu as affaire ici à un pur délice, et de surcroît vraiment inédit.
Comme quoi...

Glace sans sorbetière marrons châtaignes

D'autres tests ?

Côté accompagnements, as-tu testé les Tornado Potatoes ? Les graines germées ? Et côté "trucs et astuces", t'es-tu bien régalée de glace aux marrons (sans sorbetière) ?...

Commenter cet article