Des bijoux toujours bien rangés
Oh toi, je te vois venir… la quincaillerie, c’est ton truc ! Tu adores ça les bijoux (quoi "fantaisie" ??? On n’est plus au XVIIIe siècle, cela fait longtemps que "bijou" ne rime plus avec haute joaillerie, mais plutôt avec... délicieuse petite chose, même-en-plaqué-même-en-toc, sans pareille pour distinguer la plus basique des tenues/mettre en valeur le hâle le plus léger/illuminer un petit minois fatigué…).
Le problème c’est que ces bijoux, quand on aime ça, en général on en a beaucoup (à plus forte raison parce qu’on peut s’en offrir pour le prix d’un petit pain)… et qu’il faut les ranger. Aïe aïe aïe. Alors soit on évite la question et on les laisse traîner un peu partout (et on les perd, et/ou ça fait du bazar et ça énerve), soit on les entasse dans des boîtes, des coupes… divers réceptacles. Mais les colliers surtout n’aiment pas être frottés les uns contre les autres, ça les emmêle (ce qui énerve aussi, surtout à 8 h du mat’ quand on est en retard) et même ça les abîme (déjà qu’il ne faut pas trop regarder à leur qualité, hein).
Bref. Au lieu de profiter de ces mignonnes petites choses qui doivent nous embellir, la moitié du temps on fulmine et on peste contre elles. Dommage ! La solution, c'est le "tableau d’honneur spécial bijoux", en clair un panneau avec des clous pour y accrocher nos précieux faire-valoir (UN PAR CLOU, pour éviter les mélanges et faciliter la vue d’ensemble).
Pour le réaliser, fastoche : il te suffit de quelques clous et d’un marteau. Pour le panneau, l’intérieur d’une porte d’armoire en contreplaqué est idéale (attention, sûrement pas celle de la précieuse comtoise en chêne massif héritée de Tatie Madeleine…). Les plus soigneuses tireront un trait à la règle, sur lequel elles aligneront les clous (pas trop près les uns des autres, il faut un intervalle de 2 cm au moins). Si on a de la place, on peut prévoir une autre rangée plus bas (beaucoup plus bas si tu as des sautoirs très longs), par exemple pour présenter les bracelets-chaînes qui, eux aussi, ont tendance à s’emmêler.
Et voilà, le tour est joué : tu verras que le matin, tu y gagneras beaucoup en temps et en bonne humeur !