Quelles idées pour accompagner une soupe ?

Publié le par Delphine de SuperMadame

Recette de soupe gratinée à l'oignon sans soupière qui passe au four

Une soupe de légumes, c'est la base idéale d'un dîner lorsque les températures sont fraîches : un plat à la fois réconfortant et sain, autour de la préparation duquel ont peut associer les plus jeunes (éducation oblige ! À la santé par l'alimentation, mais aussi au partage des tâches ménagères).
;-)
Donc réconfortant, sain, pas cher également... mais sûrement un peu "léger" si on ne l'accompagne pas d'un en-cas plus consistant... Panorama (non exhaustif, toutes vos idées seront les bienvenues en commentaires !) des alternatives "express" au pain/baguette/jambon/beurre.

Recette facile de pizza maison comme à la pizzeria

Pour ceux qui ont besoin de "se caler"

L'idée est de tabler sur une recette dans laquelle la pâte est bien présente : croûtes au fromage (les spectaculaires "volcans"), pizza maison... Ou encore, moins bourratifs, les très healthy crackers aux graines, dont le surplus pourra en outre être conservé pour de futurs en-cas.

Une recette de crakers aux graines pour manger sain

Pour ceux qui font attention (à leur ligne, leur santé...)

Là ce qui compte, c'est d'apporter les nutriments nécessaires et de faire rimer "léger" avec "satiété". En ce sens, ces crackers, justement, sont parfaits : tout plein de bonnes choses, ils sont de surcroît assez vite rassasiants. Les plus gourmands pourront même les tremper dans un oeuf à la coque !
Les oeufs justement, c'est  bien d'y penser pour apporter les protéines nécessaires : en omelette ou brouillés, au plat... Il faut juste éviter la tentation des mouillettes et autres tartines de pain blanc.
Pour qui n'aime pas les oeufs, il reste la tranche de jambon, le filet de poisson blanc ou la poignée de crevettes à picorer... par exemple.

Pour changer de l'ordinaire

Plat express Recette rapide pour accompagner une soupe (camembert rôti)

Pour surprendre un ou deux invités, on peut aussi dégainer un camembert rôti (15 minutes à 210° dans un four préchauffé, après avoir chemisé le fromage de papier sulfurisé avant de le remettre dans sa boîte ouverte, de l'inciser et d'envelopper le tout de papier alu). Bien sûr il faut d'abord t'assurer que tes commensaux ne soient pas réfractaires aux produits laitiers !
Sinon, pour une dînette impromptue mais gourmande, commence par inspecter ton frigo : quelques restes variés (légumes, fromage, fond de crème et/ou de sauce tomate, herbes...) peuvent suffire à régaler en bruschetta une tranche de pain un peu sec.

Et pour finir...

Un dessert express sans gluten sans oeufs

On peut aussi miser sur le dessert pour achever de se rassasier : bien sûr, les gâteaux sont là pour ça (du plus traditionnel au plus léger)... Mais tu peux aussi penser à la densité des pommes cuites au four ou de certains entremets à la Maïzena, comme la mouhalabia... Histoire de rester sur une note bien gourmande !

Et toi Madame,

que sers-tu pour accompagner une soupe ?

Commenter cet article

M
Merci Super Madame, de bonne soupe avec une plus-value, bravo ! <br /> Bises, belle journée printanière !
Répondre