Mince, quelle gourmande !

Publié le

Ben oui, ce serait trop triste d'envisager la minceur sans gourmandise... Mais heureusement, en se creusant un peu les méninges on arrive toujours à trouver "LE" bon compromis, avec des recettes et des idées faciles qui peuvent même être servies (et appréciées, oui oui oui) à la table familiale.

Déjà, avec un peu de chance Madame, tu es de celles qui aiment les légumes (et/ou tu veux les faire aimer à ceux que tu aimes...). Dans ce cas, tu vas pouvoir surveiller ta silhouette dans la bonne humeur : revisite tes recettes aux haricots verts (plus attrayants cuits al dente) et aux carottes (essaie donc les "carottes méditerranéennes" de SuperMadame !...), mais aussi à la courgette, en faisant de cette précieuse cucurbitacée de la mousse ou des tagliatelles. Décline ce concept avec des carottes... Tu verras, en plus ça plaira à tout le monde ! Côté dessert, mise sur les fruits crus ou cuits : brochettes confectionnées (pourquoi pas) par tes enfants, salades si possible non sucrées (pêche-framboise par exemple), compotes à l'avenant (comme la compote d'abricot "minute")...

Tu as besoin d'un petit truc en plus pour apporter davantage de gourmandise à tes menus ? La cancoillotte est ton amie, surtout à chaque fois que tu rêves de fromage fondu dégoulinant (as-tu testé le très bon hachis de carottes-courgettes gratiné à la cancoillotte ?)... De manière générale, pense à tout ce qui a un goût typé (et donc qui donne la sensation d'avoir bien mangé) mais en restant peu calorique : le crabe (qui se marie d'ailleurs très bien avec la courgette et le poireau), la sardine (et aussi le poulpe pour sa texture), le très bon jambon blanc, le céleri-rave en salade ou en purée... Garde toujours du parmesan dans ton frigo, il en faut peu pour donner du caractère à une assiette de légumes par exemple. Tu es plutôt du genre "bec sucré" ? Dépose une lichette de miel ou de crème dessert (type Mont-Blanc) sur tes fruits cuits ou ton yaourt, déguste ton café avec un carré de chocolat noir dans la bouche. Sinon, tu peux toujours te faire très vite un "nuage" d'œuf en neige... Tu as envie d'un VRAI dessert, bien gourmand ? La mousse au chocolat légère "Je t'aime.. Moi non plus" de SuperMadame peut te sauver la mise. N'oublie pas non plus l'importance des textures, déterminantes pour l'impression de satiété (mmmm, le croquant du très peu calorique cœur de palmier ou du champignon de Paris cru...)

Et on est d'accord : quand on est au régime, rien n'est plus horripilant que les conseils très (trop) enjoués des magazines féminins (écrits certainement par des lianes qu'on sent bien peu concernées par leur sujet - sinon elles prendraient un autre ton -). Par exemple, le "Usez et abusez des herbes et des épices, des atouts saveur qui vous feront oublier les restrictions ", ça fait toujours rigoler (jaune évidemment, et dans le meilleur des cas ; parce que souvent, on a plutôt envie de balancer le magazine par la fenêtre en hurlant). N'empêche Madame... As-tu essayé le thym et l'ail dans tes haricots verts, le curry sur ton filet de dinde, le poivre fort dans tes épinards, la cannelle dans ta purée de pommes sans sucre ?... C'est quand même vrai que ça égaye.

Voilà, à toi de jouer Madame. Et n'oublie pas que pour garder la ligne, il faut tout d'abord éviter de grignoter : veille donc à conserver un bon sommeil et un bon moral, pour éviter les coups de mou sources de fringales. Allez : on y va, on y croit !

Commenter cet article