Cuisiner les restes ?...
Quoi Madame, t'arriverait-il encore de jeter des restes ? À l'heure des économies de tout, du recyclage de tout, de l'anti-gaspi à tout crin ?... Voyons voyons, éloigne vite ce sac poubelle que SuperMadame ne saurait voir et emballe-moi vite tes restes au frigo... Tu vas voir : tu vas leur offrir une seconde vie peut-être encore plus belle que la première, et en plus : y prendre goût. D'autant que ton porte-monnaie, lui aussi, saura te remercier de ta rationalité et de ta créativité. Alors, on y va ?
Avec un reste de viande cuite
Dans (quasiment) tous les cas (reste de bœuf, veau, porc...), tu peux foncer les yeux fermés vers le hachis parmentier, version SuperMadame . Essaie, il change un peu de celui que tu fais habituellement ! Sinon, après un pot-au-feu dont il subsiste peu de viande, tu peux mixer cette dernière avec les légumes (chou, carottes...) avant de recouvrir d'une couche de purée de pommes de terre, si possible réalisée avec le bouillon de pot-au-feu. Ajoute un peu de gruyère... et au four, comme pour tout parmentier qui se respecte ! Si tu as de quoi découper quelques belles tranches dans un reste de filet mignon, tu n'as plus qu'à préparer du pesto... et tu pourras servir les excellentissimes tranches de filet mignon rôties au pesto. Pense aussi aux gratins (pâtes/poulet/oignon par exemple, ça marche bien !) et aux tartes, qui permettent en outre d'écouler plusieurs restes à la fois (pâtes cuites, légumes... voir plus bas la "recette" du fourzitou*, au dernier paragraphe !).
Avec des restes de charcuterie
Ils finiront tous (TOUS, sans exception : saucisson, coppa, jambon blanc, de Parme, de Savoie, de Vendée, de Bayonne...) avec bonheur dans la tartif'clette (tout comme les restes de raclette d'ailleurs, qui pourront aussi honorer quelques tranches de bacon dans le gratin pâtes-bacon-raclette). Et face à un demi-saucisson esseulé, pense au providentiel gratin de pâtes au saucisson...
Avec un reste de pâtes ou de riz cuit
Et le revoilà : le gratin de pâtes au saucisson... Providentiel un jour, providentiel toujours ! La montagne t'appelle ? Vive le gratin pâtes-bacon-raclette... Avec du riz cuit, SuperMadame préconise le riz "Essaouira"... histoire de te dépayser un peu, par la même occasion. Sinon, les enfants adorent un reste de féculents (pâtes, riz, pommes de terre, blé...) enroulé dans une tranche de jambon et gratiné à la béchamel.
Un fond de pâtes à la bolognaise dans ton frigo ? Tu peux les recycler vite fait bien fait avec quelques légumes...
Avec des légumes (et/ou des fruits...)
En compagnie d'une bonne béchamel (améliorée à la moutarde par exemple, ou au curry...) et gratinés, ou rehaussés de cancoillotte, un reste de légumes cuits "passen" comme de le dire ! Le soufflé aux légumes (avec un reste de purée) constitue également une excellente option. Sinon, tu peux toujours en faire une soupe (tu as déjà essayé de mixer un reste de légumes de pot-au-feu avec leur bouillon ? Un délice)... que tu agrémenteras de croûtons "maison" issus d'un reste de pain dur aillé et frit à la poêle ! (Au fait, au chapitre "Pain rassis" : as-tu déjà tenté les bruschettas ? Ces tartines se bricolent avec vraiment tous les restes... exactement comme le crumble, côté dessert !)
Avec du fromage
Tu écouleras :
. Un reste de raclette grâce à la tartif'clette, au gratin pâtes-bacon-raclette bien sûr, ou encore au succulent filet mignon savoyard (façon Orloff)...
. Un reste de camembert dans une tarte, avec des brocolis ou des endives préalablement poêlées... Pense aussi au gratin de légumes verts au camembert !
. Une bûche de chèvre un peu trop faite finira en beauté dans une tarte aux courgettes et/ou aux oignons (as-tu essayé la tarte courgette-chèvre-pignons de pin ?)... N'oublie pas non plus les bruschettas, championnes de l'anti-gaspi (mmh, les délicieuses ...).
Sinon, ne perds jamais de vue que TOUS les fromages peuvent servir à gratiner un plat (voilà, tu sais maintenant quoi faire des rognures qui traînent dans ton frigo...).
Et avec des restes... tout court ?
Ce que tu t'apprêtes à faire est un grand classique de la cuisine : qu'on l'appelle sagement le "gratin du dimanche soir" ou de façon moins pudique le... "fourzitou"*, dans tous les cas c'est excessivement simple : tu mets tout dans un plat allant au four (reste éventuel de pâtes, de légumes et/ou de viande...), tu mélanges et tu surmontes d'un reste de fromage... Arrose de crème ou de béchamel... Passe à four chaud 30 minutes environ... Et voilà, tu as vraiment fait un dîner à bon compte !
Allez, à taaaaaable !!!!
* Plat fétiche de Fabienne Lepic dans la série "Fais pas ci, fais pas ça"...
D'autres bonnes idées... économiques ?
Consulte donc la liste des plats et desserts à moins de 1 euro par personne proposés par SuperMadame ! Et côté dessert, enfin : les crumbles sont tes fidèles alliés anti-gaspi. on a souvent un fond de paquet de biscuits qui traîne... Pour écouler un reste de speculoos et/ou des bananes qui s'abîment, le crumble de banane aux speculoos est idéal ! Pense aussi au crumble poire-banane-chocolat... Sinon, le "nuage" d'œuf en neige est tout indiqué en cas de reste de blancs dont tu ne saurais pas quoi faire...