Manger plus de légumes... bien sûr, mais comment ?

Publié le

Manger plus de légumes... bien sûr, mais comment ?

Manger des légumes, on le sait c'est important. Mais dès lors qu'on doit se mettre aux fourneaux, la question se corse : car pour les enfants* notamment, le... projet n'est généralement pas synonyme de bonheur gustatif.

* (Enfin, les enfants... ceux d'aujourd'hui, mais aussi ceux d'hier ! Nous, donc, rejetons des Trente Glorieuses nés avec la distribution de masse et l'industrie du "prêt à consommer", et qui, dans le même temps, avons grandi avec la montée du chômage - vive les pâtes -...)

http://www.supermadame.org/2016/06/Haricots-verts-%C3%A0-la-bolognaise.html

Donc... double mission pour toi, Madame : augmenter la part de végétal dans les plats que tu concoctes et, pour accompagner le changement, rendre la chose plus affriolante.
Défi relevé ? Voici de quoi t'aider.

1) Remplace la moitié des féculents par des légumes...

"Coupe" tes purées de pommes de terre avec de la carotte, des navets (voir le succulent hachis parmentier de SuperMadame), des haricots verts, du brocolis, du poireau (mmmh, d'autant plus délicieux dans une recette intégrant un peu de fromage à pâte persillée, type bleu d'Auvergne)... Mais aussi, remplace une partie de tes quantités de blé ou de pâtes par des carottes coupées en rondelles, des fleurettes de brocolis, des haricots verts (même pas besoin de séparer les cuissons, on met tout dans la même casserole).

Manger plus de légumes... bien sûr, mais comment ?

2) ... voire : remplace-les totalement !

Les "lasagnes" de blettes sont l'exemple type de ce genre de substitution (qui marche aussi avec des aubergines)... tout comme les haricots verts à la bolognaise par exemple... En tous les cas, ne perds jamais de vue que tu peux revisiter n'importe quel plat en remplaçant l'ingrédient principal (viande ou féculent en général) par des légumes. Tu veux créer une (excellente) surprise ? Sers donc le ragoût de légumes-racines de SuperMadame, si tu ne l'as pas encore fait...

3) Recense les recettes aux légumes qui ont fait leurs preuves

Soit les grands classiques que tout le monde aime : pot-au-feu (avec une bonne vinaigrette à la moutarde, les enfants redemandent même du chou et du rutabaga), endives au jambon, purée de carottes, etc.

5) Pense "tartes"

Leurs possibilités sont infinies et elles permettent de "faire passer" n'importe quel légume, même le moins affriolant a priori : c'est le moment de tester la légèreté de la tarte au crabe et poireau ou le caractère de la tarte aux feuilles de blettes...

Navets et carottes fondants à souhait...
Navets et carottes fondants à souhait...

4) Ose la nouveauté et l'ouverture d'esprit...

... Et fais confiance, pour une fois, aux très injustement mal aimés navets (fondants à souhait cuisinés en ragoût avec des aromates !), choux de Bruxelles (revenus à la poêle avec des lardons, par exemple, et arrosés de crème), courgettes...

6) ... en misant sur un faire-valoir appétissant (sauce, fromage)

(Voir plus haut le cas du pot-au-feu et de sa sauce à la moutarde.) Découvre aussi tout ce qu'on peut faire avec de la cancoillotte par exemple. Dans le même ordre d'idées, une sauce aurore peut rendre un gratin de chou-fleur beaucoup plus sexy, un pesto sublime à lui seul un mélange de légumes cuits à la vapeur (tu en trouveras la recette ici), sans parler du pouvoir que recèle une bonne vinaigrette pour faire apprécier des crudités (tiens, as-tu déjà essayé la salade de tagliatelles de courgettes crues ?...).

Teste ces quelques pistes, Madame, trouve les tiennes (n'hésite pas à nous en faire part dans les commentaires !)... Et tu verras, le changement se fera avec bonheur.
Garanti par SuperMadame
!

Commenter cet article