Au secours, il est 20h et mon frigo est vide !

Publié le

Dans ton frigo Madame, il y a de l’écho… mais de là à dire qu’il est vide ! Regarde mieux : par hasard, il n’y resterait pas quelques œufs, un peu de crème, 2-3 légumes que tu snobes depuis une semaine ?... Avec le riz ou les pâtes que tu retrouveras certainement dans ton placard, nul doute que tu vas réussir à confectionner un plat complet.

Parole de SuperMadame !

Tu as des courgettes ?…

Pense à la salade de tagliatelles de courgettes crues, qui peut accompagner de façon très honorable quelques tranches de jambon, de même qu'à la salade de courgettes et sardines au citron. La "mousse" de courgettes peut aussi te sauver la mise. Et pour en faire tout un plat, la tarte courgette-chèvre-pignons de pin te permettra en outre d'écouler au mieux une bûche de chèvre un peu trop "faite"... Pense aussi au gratin de légumes verts au camembert, surtout si tu as d'autres légumes verts isolés qui traînent dans les environs...

Des brocolis ? Du chou-fleur ? Des choux de Bruxelles en boîte ?

Si tu déniches aussi une ou deux barquettes de lardons dans ton frigo, c'est gagné : tu peux concilier ultra bon, ultra- acile et très diététiquement correct avec les brocolis-lardons à la crème, ou la déclinaison de cette recette version "pour aimer les choux de Bruxelles". Avec des œufs, ose le chou-fleur (œufs au nid de chou-fleur, sauce aurore).

Des poireaux ?

Pense au gratin ; une béchamel au curry te permettra de sublimer ce légume (il se marie très bien avec cette épice, tout comme avec le parmesan par ailleurs...), et de le faire "passer" même auprès des plus récalcitrants !

Des carottes ?…

Tu peux décliner sans problème la salade de tagliatelles de courgettes ... pour cela, il te suffit de reprendre la recette et de remplacer "courgette" par "carotte". Pense aussi à leur version poêlée, qui sait même séduire les enfants ! Et pour un plat complet : tout le monde adore les pâtes au thon et carottes... Quant à la purée de carottes "Marrakech-Paris", elle te garantit une petite promenade exotique à moins de 1 euro par personne !

Des œufs ?...

Les œufs brouillés (au jambon ou pas... ou avec des épinards pour la "green touch"...) te tendent leurs petits bras protéinés. Si par ailleurs tu as du riz, c'est parti pour des œufs à la hongroise (tu trouveras aussi de la sauce tomate, c'est sûr) ; et si en plus tu mets la main sur des sardines à l'huile, alors tu as de quoi concocter un plat complet très, très facile, mais néanmoins très, très bon et qui change un peu de l'ordinaire : le riz "Essaouira" (mmmm... Choukrane SuperMadame !). Tu peux aussi oser le chou-fleur s'il t'en reste dans ton congélo (œufs au nid de chou-fleur, sauce aurore). Et si tu es vraiment en panne de tout (munitions, inspiration...), souviens-toi des menus de la cantine... Les œufs durs-haricots verts à la crème, ça te dit quelque chose ?...Tu as FORCÉMENT une boîte de haricots verts dans tes réserves. Et pour le dessert, le "nuage" d'œuf en neige est tout indiqué en cas de reste de blancs dont tu ne sais pas quoi faire !

De la charcuterie ?

Le gratin de pâtes au saucisson va te tirer d'affaire ! Souviens-toi aussi que les chipolatas existent aussi ailleurs que sur le barbecue... l'excellent gratin de pommes de terre-chipos au thym te le prouvera s'il en est besoin (et à l'occasion te permettra d'utiliser un reste qui n'aurait pas fini sur le grill) !

De la crème ?...

Attention, fleurette ou en tous les cas à 30 % de matière grasse (sinon ça ne marche pas) : vive la crème fouettée et toutes ses possibilités ! Dans le même ordre d'idées, la chantilly Carambar te permettra en outre d'écouler un vieux fond de paquet de ces délicieux bonbons... Le cheesecake au micro-ondes, qui se réalise aussi bien avec de la crème qu'avec des petits-suisses, te permettra aussi d'utiliser des speculoos ramollis.

Du fromage ?

Bingo !!! Avec un reste de légumes, de pommes de terres ou de pâtes tu vas pouvoir faire des merveilles autour de la cancoillotte. Sinon, une bûche de chèvre + un reste de pâtes cuites + une poignée de noix = gratin de pâtes au chèvre et noix ! Une autre équation gagnante avec des pâtes cuites + quelques tranches de raclette et de bacon = gratin pâtes-bacon-raclette !

Des fruits, frais ou au sirop ?

Comme tu as forcément du chocolat dans ton placard, prépare vite fait bien fait des bananes au chocolat ou des poires au chocolat (et sers sous les "hourra" de toute la tablée). Des poires au sirop te permettront de confectionner les succulents ramequins de poires amandines. Des tranches d'ananas en conserve peuvent aussi t'être d'un grand secours (les tranches d'ananas caramélisées sont prêtes en 5 minutes, le "crumble exotique... du placard" te permettra également d'écouler une banane trop mûre). Sinon, avec 3 ou 4 pommes tu pourras confectionner en deux temps trois mouvements la fameuse tarte-chausson aux pommes : compotée à l'intérieur, friable à souhait autour...

Des fruits secs: noix, noisettes, amandes ?

Avec une pâte sablée (que tu peux faire toi-même en 2 temps 3 mouvements), un peu de crème et une poignée de noix, tu réaliseras un dessert très gourmand : la petite tarte noix-caramel... Avec un reste de chocolat noir et de poudre d'amande, tu te régaleras tout autant : vive le fondant choco-amande, THE joker quand on a envie d'un (très) bon dessert mais pas de s'investir aux fourneaux...

Commenter cet article